Technique de correction ReLEx SMILE : indication, technique et résultats

0

Le ReLEx SMILE (SMall Incision Lenticule Extraction) est une technique de chirurgie réfractive cornéenne soustractive, consistant en une ablation tissulaire d’un lenticule cornéen intrastromal découpé au laser femtoseconde Visumax (Laboratoires Carl Zeiss Meditec) à travers une mini-incision sans découpe de capot. La 1re chirurgie SMILE a eu lieu en 2007 et depuis, plus d’un million de procédures ont été réalisées dans le monde. Cette technique présente comme principal avantage par rapport au LASIK d’être moins invasive (absence de capot) et plus conservatrice pour l’architecture cornéenne. Nous décrirons dans cet article les indications chirurgicales, les détails techniques et les résultats du SMILE.

Indication

Actuellement, le SMILE n’est indiqué que pour les corrections chirurgicales de la myopie et de l’astigmatisme myopique. Le profil du lenticule soustrait est équivalent au profil d’ablation tissulaire en laser Excimer, c’est-à-dire plus épais au centre qu’en périphérie, d’un profil convexe pour la correction de la myopie et de l’astigmatisme myopique.

Les valeurs des corrections d’amétropies programmables en SMILE sont :

  • myopie : de -0,50D à -12D ;
  • astigmatisme : de -0,25D à -5D.

Depuis l’avènement de cette technique chirurgicale, 4 cas d’ectasie cornéenne post SMILE ont été décrits dans la littérature internationale [1,4]. Les patients ayant développé une ectasie unilatérale ou bilatérale avaient une cornée suspecte au départ et des critères de facteurs de risque d’ectasie reconnus dans le LASIK. À l’heure actuelle en 2017, pour ces raisons, les indications de chirurgie SMILE conservent les mêmes critères topographiques et pachymétriques que pour le LASIK. Le traitement de l’hypermétropie n’est actuellement pas accessible en SMILE, mais en cours d’évaluation. Il est attendu courant 2018.

Technique

La technique SMILE est une chirurgie réalisée entièrement au laser femtoseconde (sans laser Excimer), lequel réalise une découpe intrastromale sans capot[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie,
CHNO des Quinze-Vingts, PARIS.